Comment ça marche ?

Pour changer, partageons !

Nos membres se découvrent beaucoup plus « riches » grâce aux échanges qu'ils effectuent. La vraie richesse est constituée par les savoirs et services que les membres sont capables de créer, d'offrir, de demander et non par ce que le marché décide de nous fournir.

Sel' Yon est créé en association collégiale. Il n'y a pas de responsable et chaque membre est invité à s'impliquer dans son fonctionnement.

Comment faire un échange ?

Les Offres et Demandes paraissent sur notre site web. Un membre prend contact avec un(e) autre membre pour faire un échange. Les membres s'accordent sur sa valeur et font l'échange.

Ensuite, chacun récapitule l'échange sur une feuille d’échange, en utilisant une unité fondée sur le temps en minutes : 1h = 60 minutes = 60 Grains de sel (GDS). OU un-e des membres saisit l'échange sur le site, l'autre le confirme et voilà l'échange est comptabilisé.

Chaque nouvel adhérent démarre avec 180 grains de sel (soit 3h). Il n’y a aucune pénalité lorsque le compte passe en négatif. Une limite à ne pas dépasser est fixée à + ou - 2100 grains de sel (35h). 

Les Offres

Envie de partager une passion ? Tant de personnes ont des talents, des compétences aucunement valorisés par le marché : grand-mères spécialistes en dentelles, grands-pères merveilleux conteurs d'histoires, mères de famille couturières ou cuisinières émérites, personnes handicapées avec talents artistiques, etc., la liste est longue ! Voir les Offres >

Les Demandes

Grâce au système SEL, chacun découvre des personnes qui ont justement besoin du service qu'il (elle) est capable d'offrir, et cela au moment opportun qui ne correspond que rarement à un horaire de bureau ou d'usine. Outre le plaisir de pouvoir s'échanger ces services, certaines personnes qui avaient coutume de se sous-estimer, s'en trouvent valorisées. Voir les Demandes >

 

Vous manquez d'idées ?

Vous n'imaginez pas encore ce que vous pourriez offrir en échange des services qui pourraient vous être utiles ?

Nous sommes tous passés par là ! Pour vous aider à trouver des pistes, nous pouvons en parler ensemble.

Nous disposons aussi d'une liste d'exemples d'échanges. En la parcourant, il devient évident qu'on a tous quelque chose à partager.

Voir les exemples d'échanges >